22 avr.-1 juil. 2019 Paris (France)

Axe 1. Chercheurs associés : sujets divers proposés par les départements > Pédagogie, Éducation

Cf. aussi les thèmes : Livres et lecture ; Livres pour enfants

 

33. Les manuels scolaires de la Troisième République

Description du projet : le Département philosophie, histoire, sciences de l’homme, en collaboration avec des bibliothèques partenaires, en particulier la bibliothèque Diderot de Lyon, a entrepris depuis 2017 un projet de corpus « Éducation » visant à proposer de façon structurée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, une sélection de documents libres de droits sur l’enseignement et l’éducation, en particulier à l’époque moderne et contemporaine.

Parmi les étapes fondatrices de l’enseignement en France, les lois scolaires de Jules Ferry (1881-1882) ont suscité une véritable effervescence éditoriale avec la publication de nombreux traités, essais, publications officielles et évidemment manuels scolaires. Grâce au dépôt légal, l’ensemble de ces ouvrages sont à la BnF. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une numérisation.

Le travail du chercheur consisterait à analyser les collections de manuels scolaires post-lois Jules Ferry présentes à la BnF et à compléter les sélections documentaires du corpus en ligne. Le projet comprend un travail d’éditorialisation et de valorisation afin d’assurer au mieux la diffusion de ces collections auprès du public.

Volumétrie : l’étude portera de manière transversale sur quelques milliers d’ouvrages, parfois numérisés sur Gallica et conservés dans les fonds du Département philosophie, histoire, sciences de l’Homme, du Département littérature et art, du Département droit, économie, politique, et du Département sciences et techniques.

Pistes de recherche :

  • l’enseignement des valeurs de la Troisième République à travers les manuels scolaires et les textes officiels : morale, citoyenneté, positivisme, laïcité… ;
  • les manuels destinés aux filles : comment l’enseignement était adapté aux filles ? ;
  • la France coloniale à travers les manuels d’école primaire.

Contacts : Fabien Plazannet, directeur du Département philosophie, histoire, sciences de l’homme

Mél : fabien.plazannet@bnf.fr

Référent scientifique : Laurence Jung, chef du service sciences sociales

Mél : laurence.jung@bnf.fr

 

34. L’édition pédagogique multisupports

Le dépôt légal des documents multimédias a été institué en 1975 : il s’agissait de documents composites, majoritairement édités dans le domaine pédagogique. Le fonds concerné par cette étude comprend aussi bien des mallettes pédagogiques, des brochures accompagnées de diapositives que des cédéroms d’autoformation. Le Département son, vidéo et multimédias est ainsi riche d’un fonds de logiciels éducatifs reçus au titre du dépôt légal et enrichi de dons (par exemple, le fonds du Centre d'études des systèmes et des techniques avancées, CESTA, donné par la logithèque de la Cité des sciences et de l'industrie en 2003). Cet ensemble témoigne du volet pédagogique de l’édition multimédia présent dès les origines et reconnu et encouragé par les pouvoirs publics dès le début des années 1980 avec le plan informatique pour tous qui introduisit l’ordinateur dans les écoles. Il entendait mettre à profit les possibilités offertes par ce nouveau medium pour favoriser l’apprentissage en répondant aux nouvelles préconisations pédagogiques en faveur de la participation active.

Volumétrie : plusieurs milliers de documents répartis entre les cotes multimédias multisupports et documents électroniques.

Pistes de recherche : la recherche peut porter sur l’histoire éditoriale ou sur des thèmes spécifiques comme les programmes scolaires, l’apprentissage des langues ou la formation des adultes. Dans le domaine du multimédia pédagogique, le chercheur s’intéressera aussi bien à une analyse des mécanismes d’apprentissage retenus qu’aux acteurs de cette production où voisinent grands groupes d’édition et simples particuliers souvent membres du corps enseignant. Pistes principales : histoire des méthodes pédagogiques, histoire de l’interactivité, histoire de l’édition pédagogique multimédia en France.

Contact : Pascale Issartel, directrice du Département son, vidéo et multimédias

Mél : pascale.issartel@bnf.fr

Référent scientifique : Gilles Rodrigues, chef de section documents multimédias multisupports

Mél : gilles.rodrigues@bnf.fr

Personnes connectées : 2